© leasyluxe

L’histoire du modèle Omega Speedmaster Moonwatch Chrono Professional

Le modèle Omega Speedmaster Moonwatch Chronographe est créé en 1957. C'est à cette même période que les Etats-Unis et l'Union Soviétique sont au coeur de l'attention mondiale et s'affrontent pour la conquête spatiale. L'histoire de la Omega Speedmaster Moonwatch est très atypique et c'est en 1962 qu'elle débute vraiment, lorsque la NASA cherche à équiper ses astronautes de montres suffisamment résistantes et performantes pour voyager dans l'espace. Revenons plus en détails sur l'histoire de ce garde-temps hors pair qui a accompagné le premier voyage de l'Homme sur la Lune.

À sa création, la Omega Speedmaster Moonwatch Chronographe Professional est le premier chronographe doté d’une échelle tachymétrique extérieure. Elle est conçue pour les sports extrêmes, résistante et fiable en toute circonstance.

En 1962, la NASA lance un appel d’offre auprès des plus grands horlogers pour étudier leurs modèles pour en équiper ses astronautes. Les marques Rolex, Hamilton, Longines et bien sûr Omega sont retenues. Elles doivent alors envoyer deux modèles d’exception qui seront susceptibles de valider tous les tests de la NASA. Les épreuves que doivent surmonter les chronographes sont incroyables: résistance aux températures extrêmes, à l’humidité, aux chocs, aux vibrations ou encore au vide. Jamais aucune montre n’avait alors eu besoin de tant de qualités techniques.

C’est finalement la Omega Speedmaster Chronographe baptisée plus tard « Moonwatch » qui est homologué par la NASA le 1er mars 1965 pour accompagner les astronautes américains dans leurs missions spatiales. Elle est choisie pour sa technologie de pointe, sa composition et sa fiabilité hors-norme. La seule modification que Omega a besoin d’apporter à son modèle de base est l’ajout d’un bracelet en velcro qui permettra de porter la montre par-dessus une combinaison !

C’est en 1969 que le modèle devient iconique et très médiatisé lorsque Edwin « Buzz » Aldrin foule le sol lunaire équipé de sa Omega Speedmaster Chrono renommée Omega Moonwatch Chrono Speedmaster Professional.  Omega jouit alors d’une crédibilité hors pair quant à la fiabilité de ses modèles et devient une marque mythique.

La Speedmaster Moonwatch Chronographe Professional a même permis de sauver la vie de certains astronautes. En effet, lors de la mission Apollo 13, l’équipage rencontra un grave incident l’obligeant à revenir en urgence sur Terre. Lors de ce drame, la Speedmaster a permis de chronométrer l’accélération nécessaire permettant aux astronautes de revenir le plus vite possible sur Terre.

Depuis le projet Gemini (1963-1966) jusqu’à aujourd’hui, la Omega Speedmaster Moonwatch Chronographe Professional a accompagné 118 voyages dans l’espace dont 6 alunissages. Elle continue d’ailleurs d’accompagner les astronautes qui se rendent sur la Station Spatiale Internationale.

Côté technique, la Omega Speedmaster Moonwatch Chronographe Professional possède un boîtier de 42 mm. Elle est doté du calibre Omega 1861 et d’un mouvement à remontage manuel identique à celui des missions lunaires. Son bracelet est en acier, elle est étanche jusqu’à 50 mètres et la couleur de son cadran est noir. Elle a également un chronographe et un tachymètre extérieur.

Elle est vendue au prix de 4300 euros TTC avec un bracelet pour astronaute « Nato », un outil pour le changer et un livre qui raconte l’histoire exceptionnelle de la Speedmaster.

Notre conseil mode : Votre Omega Speedmaster Moonwatch Chrono Professional se mariera parfaitement avec une chemise, un polo ou un t-shirt noir. Son aspect chic vous autorisera à la porter avec un costume ou avec une tenue plus décontractée qui restera sobre.

Rendez-vous dans notre rubrique Horlogerie pour découvrir le modèle !